Consommer des compléments alimentaires peut offrir certains avantages pour la santé. Mais il est également important de prendre des mesures pour limiter les risques potentiels. Voici quelques conseils pour consommer des compléments alimentaires de manière sûre :
Consultez un professionnel de la santé :
Avant de commencer à prendre des compléments alimentaires, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Afin de vous aider à déterminer quels compléments sont appropriés pour vous, en fonction de vos besoins de santé individuels et de tout médicament que vous prenez déjà.
Choisissez des marques de compléments alimentaires réputées :
Optez pour des produits de marques réputées et fiables. Recherchez des marques qui ont une bonne réputation. Choisissez les produits qui utilisent des ingrédients de haute qualité et qui sont soumises à des tests rigoureux de sécurité et de qualité. (akerlab)
Lisez attentivement les étiquettes :
Avant d’acheter ou de consommer un complément alimentaire, lisez attentivement l’étiquette. Assurez-vous de comprendre les ingrédients, les dosages recommandés et les éventuels avertissements. Assurez-vous également de respecter les instructions de dosage.
Évitez les surdoses :
Ne dépassez pas la dose recommandée. Sauf indication contraire d’un professionnel de la santé. Car des surdoses de certains nutriments peuvent être nocives pour la santé.
Soyez conscient des interactions médicamenteuses :
Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, soyez conscient des interactions potentielles entre ces médicaments et les compléments alimentaires. En fait, certains compléments peuvent interagir avec certains médicaments, ce qui peut avoir des conséquences pour votre santé.
Suivez une alimentation équilibrée :
Les compléments alimentaires ne devraient pas remplacer une alimentation équilibrée et variée. Essayez donc de consommer une grande variété d’aliments nutritifs pour obtenir la plupart de vos nutriments à partir de votre alimentation.
Surveillez les effets secondaires :
Si vous ressentez des effets secondaires indésirables après avoir commencé à prendre un complément alimentaire, arrêtez de le prendre immédiatement et consultez un professionnel de la santé.
En savoir plus sur anses.fr & santé.gouve.fr